Kulchoro Kerimbekov: biographie de l’artiste

Artiste-peintre honoré par la République Kirghize, né le 22 décembre 1922 dans la région de Frunze (aujourd’hui Bishkek la capitale)  au Kirghizistan (maintenant  région de Chui de la République Kirghize),  est vétéran de la deuxième guerre mondiale.

Il est diplômé du Collège d’Arts de Samarcande (1946- 1947), puis en 1953, de la Faculté de Peinture de l’Institut de Peinture, de Sculpture et d’Architecture de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) dénommé I.E. Repin, (Atelier de l’artiste du peuple de l’URSS, membre titulaire de l’Académie des Arts de l’URSS, professeur V.M. Oreshnikov).

Il participe, depuis 1947, à de nombreuses expositions nationales et internationales. En 1955 il devient membre de l’Union des Artistes de l’URSS. De 1953 à 1984, en succession du célèbre peintre S.Chuikov, il est professeur au Collège d’Arts de Frunze. Plusieurs de ses étudiants sont d’ailleurs aujourd’hui, des artistes reconnus de la République Kirghize.

L’Art de Kulchoro Kerimbekov est devenu une part intégrante de l’histoire et de la culture du pays. Il en est l’un des maîtres les plus remarquables par sa peinture réaliste et impressionniste.

Il est l’auteur de tableaux aux thèmes variés, portraits, paysages et scènes de la vie. La peinture en plein air lui étant primordiale, il voyagea à travers son pays mais aussi de nombreuses fois en Crimée, dans les pays baltes et la région de Moscou. Il mit en peinture des magnifiques paysages chargés d’une atmosphère lyrique comme «Voisinage de Przewalsk, «Soir à Issyk-Kul », «Crépuscule à Issyk-Kul », «Le Port de Klaipeda » (remarquable par ses couleurs expressives), « le Port de Kretinga », « Gurzuf », « Ai-Petri ». Mais ses peintures de sites urbains et industriels,  la centrale hydroélectrique de Toktogul par exemple, témoignent, au delà de la maîtrise de son art, du développement de son pays à cette époque.

Il créa des portraits expressifs et intenses de ses contemporains : « Le Berger Alymkul », « A.Usenbaev », «Le Portrait du chef d’orchestre K.Moldobasanov », des historiens S.Toktogonov et S.Tabyshaliev, de vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, des héros du travail de la République ainsi que des portraits d’enfants.

De ces travaux thématiques et historiques surgissent une émotion, une énergie et une maîtrise des techniques de peinture : « Signature de l’Appel de Stockholm», « Promenade dans le Parc du Chêne».

Les œuvres de Kulchoro Kerimbekov se trouvent au Musée des Beaux Arts de Bishkek, anciennement dénommé G.Aitiev, mais aussi dans des collections privées en Russie, Chine, Japon, Corée du Sud, Finlande, Royaume-Uni, Allemagne, France, Etats-Unis et Kirghizistan.

En 2000, à la demande de l’Union des Artistes de la République Kirghize, de l’Union des Ecrivains de la République Kirghize et du Conseil des Vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, une des rues centrales de Bishkek, la capitale, porte désormais son nom.

Les principales expositions de Kulchoro Kerimbekov:

1953 – Exposition d’art républicain, Frunze.

1954 – Exposition d’art républicain, Frunze.

1958 – Exposition d’œuvres d’artistes kirghizes. Décennie de l’art et de la littérature kirghize. Moscou.

1961 – Exposition d’art républicain, Frunze.

1966 –  Exposition d’art républicain, “40 ans de la République Kirghize”, Frunze.

1970 – Exposition d’art républicain, Frunze.

1971 – Exposition d’art républicain “Terre et peuple”, Frunze.

1972 – Exposition inter-républicaine d’œuvres d’artistes d’Asie Centrale et du Kazakhstan, Moscou.

1972 – Exposition personnelle d’œuvres de K. Kerimbekov à l’occasion du 50e anniversaire de sa naissance, Frunze.

1976 – Exposition d’art républicain, Frunze.

1977 – Exposition d’art républicain consacrée à la Grande Révolution d’Octobre, Frunze.

1978 – Exposition d’œuvres d’artistes-vétérans de la Grande Guerre Patriotique de 1941-1945 (seconde guerre mondiale), Frunze.

1978 – Exposition collective des oeuvres de neuf artistes kirghizes, Moscou.

1979- Exposition d’art républicain, “Artistes du Kirghizistan -plan quinquennal”, Frunze.

1979 – Exposition d’art kirghize. Journées de la Culture de l’URSS au Royaume de Belgique.

1980 – Exposition d’art kirghize. Journées de la culture de l’URSS en Mongolie.

1982 – Exposition personnelle d’œuvres de K. Kerimbekov à l’occasion du 60e anniversaire de sa naissance, Musée des Beaux-Arts de la République Kirghize, Frunze.

1992 – Exposition personnelle d’œuvres de K. Kerimbekov, consacrée au 70e anniversaire de sa naissance, Musée des Beaux-Arts de la République Kirghize, Bishkek.

1997 – Exposition personnelle d’œuvres de K. Kerimbekov, consacrée au 75e anniversaire de sa naissance, Musée des Beaux-Arts de la République Kirghize, Bishkek.

2000 – “Vers le troisième millénaire”, Exposition d’œuvres d’artistes diplômés des universités de Leningrad-Saint-Pétersbourg. Musée des Beaux-Arts de la République Kirghize, Bishkek.

2008 – Exposition personnelle d’œuvres de K. Kerimbekov, consacrée au 85e anniversaire de sa naissance, Musée des Beaux-Arts de la République Kirghize, Bishkek.

2019 — « Rétrospective. L’ère du socialisme », consacrée aux premiers lauréats d’après-guerre de l’Académie des Arts de Leningrad de l’URSS (1947-1953) – K. Kerimbekov et  D. Kozhakhmetov, A. Moldakhmatov, A. Usubaliev. Musée des Beaux-Arts de la République Kirghize, Bishkek.

2022-  Exposition personnelle d’œuvres de K. Kerimbekov, consacrée au 100e anniversaire de sa naissance, Musée des Beaux-Arts de la République Kirghize, Bishkek.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: